222013Nov

Rédiger un article optimisé SEO

Les buts de cet article

La rédaction d’un article WEB est très différente de la rédaction d’un texte destiné à un support papier.
Plusieurs raisons à cela :
Le support de lecture – écran, smartphone, plaquette papier – qui implique une adaptation du texte.
Le lecteur, qui dans le cas d’un article Web est souvent un robot qu’il ne faut pas négliger.

Je voudrais donc proposer un tutoriel sur l’optimisation des articles pour aider mes lecteurs à penser « WEB » lors de leur rédaction, pour les aider à mieux comprendre les tenants et aboutissants et qu’ils puissent accroître facilement leur popularité Web.

En amont : le choix d’un sujet

Comme j’ai plusieurs fois eu l’occasion de le dire sur ce site, une des clefs de la réussite est d’écrire régulièrement du contenu afin de montrer aux moteurs de recherche que le site est bien vivant.
Il ne faut surtout pas se limiter au sujet principal du site, mais choisir plutôt des sujets annexes afin d’accroître le nombre de portes d’entrée.

À titre d’exemple, une porte d’entrée importante de ce présent site est mon article « les codes ascii sans pavé numérique ». Ce tout petit article – qui n’a pas vraiment de rapport avec la « Création de sites Web » – contribue à me faire bien noter par Google.

Pour notre exemple, notre sujet pourrait être :
Comment rédiger un article bien optimisé SEO (optimisation moteurs de recherche) afin de drainer du trafic sur son site.

Une fois le sujet défini, nous allons réfléchir au titre et aux mots clés associés.

Le choix du titre

La première chose à faire sera de choisir le titre et le mot (phrase) clé correspondant.

Dans un premier temps, nous pourrions penser à « écrire article optimisé SEO » et nous allons vérifier notre choix avec Google Trends.

Google trends : choisir les bons mots clés

Nous nous rendons sur la page Google trends
Exceptionnellement, bien que ce ne soit pas une bonne pratique WEB, je fais ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre afin que vous puissiez mieux suivre ;).
Dans le champ de recherche, en haut de la page, on place « ecrire article » (sans accent) et on valide.
Une courbe des recherches des internautes apparaît. Elle va nous aider à déterminer quels seront les meilleurs mots à utiliser.
Il faut commencer par configurer la répartition géographique pour cibler la recherche sur la France. (Cela se passe au dessus du graphique, dans le menu « Tous les pays ».)
Ensuite, dans le champ « Ajouter un terme », on peut placer « écrire un article » (avec accent).
Nous allons pouvoir ainsi vérifier l’influence de l’accent et de l’article « un ». On voit que cela n’a pas beaucoup d’influence, alors autant écrire en bon français.
On va tester de la même façon « rédiger un article » puis « rédaction article », nous obtiendrons les résultats suivants :

Tableau fourni par Google Trends

On peut continuer en testant les pluriels ou divers synonymes, mais notre choix initial est validé, nous utiliserons « écrire un article ».

Apparté, testez les mots « Joomla » et « WordPress », en recherche mondiale, puis France, puis Bretagne. Je vous laisse en tirer vos conclusions… 😉

Pour la deuxième partie du mot clé « optimisation SEO », le terme devient plus technique et n’apporte pas de résultats significatifs, mais de votre côté, il conviendrait d’analyser avec Google Trends tous les termes de votre titre.

Notre mot clef principal sera donc : « écrire un article optimisé SEO », et le titre pourrait être « Comment écrire un article optimisé SEO avec WordPress ? »

Tutoriel : écrire un article optimisé SEO

Maintenant que nous avons choisi notre titre et notre mot clé principal, nous allons rédiger notre tutoriel sur l’optimisation SEO des articles.

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