242014Avr

Mise à jour importante de WordPress.

Mes clients qui sont le plus souvent simples éditeurs de leurs sites apprécieront surtout les possibilités de gestion des images et des galeries.

Pour en savoir plus sur la mise à jour 3.9 de WordPress, vous pouvez trouver un peu de lecture ici : http://www.wordpress-fr.net/2014/04/17/sortie-de-wordpress-3-9/

Attention à la taille de la base de données

Il faudra être vigilant à optimiser les images AVANT de les positionner dans la page ou l’article en cours de rédaction.

Je crains qu’on se retrouve comme dans les documents textes dans lesquels on insère de lourdes images que l’on redimensionne après coup en espérant vainement en réduire la taille.

Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire :

demoiselleJ’ai placé une image issue directement de ma collection d’insectes. Une fois téléchargé (un peu long : presque 8Mo, 3645 de large  🙂 ) WordPress a inséré directement une image de taille raisonnable puisque j’ai demandé 210 de large (par le champ de choix de taille habituel).

Ensuite, je peux redimensionner (en réduction simplement sinon la netteté se perd)

Le résultat : dans l’article, l’image mesure 100 de large. Elle pèse ce que pèse une image de 210 de large, vous pouvez le vérifier en glissant l’image sur le bureau, vous récupérerez bien votre image en 210 de large.

Si vous cliquez sur l’image, c’est l’image originale en 3645 de large qui s’affiche, du moins si vous n’êtes pas en bout de ligne au sommet d’une montagne car sinon vous devrez patienter le temps du téléchargement de 8 Mo.

images bddEt maintenant, un petit regard dans la base de données, mon image et ses diverses tailles enregistrées automatiquement par WordPress pèsent presque 8,750 Mo.


Ce qu’il aurait fallu faire :

demoiselle-1458Avec une optimisation de l’image en amont, nous avons les mêmes résultats (presque) pour une taille en base de données de 2,4 Mo.
C’est encore énorme puisqu’il est courant de limiter les tailles des images à moins de 100 Ko, mais on a au moins divisé la taille initiale par environ 4.

Après, c’est une question d’espace disponible dans votre hébergement…

Laissez votre avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *