Le coût

Des sites à prix très serrés !

Depuis quelques années, le développement des CMS (Spip, Joomla, WordPress…) permet aux agences Web de mettre en ligne très rapidement des sites soignés et originaux en partant de modèles gratuits existants. La particularité d’un CMS (Content Managing System) est de permettre à son propriétaire de gérer facilement le contenu du site par l’intermédiaire d’une page d’administration privée.Réduction du temps d'installation

Il ne faut que quelques minutes à l’agence Web pour mettre en place l’enveloppe du site et la mettre à disposition du client.

Cette rapidité d’installation permet de faire chuter les prix de création puisqu’il ne reste plus à faire que quelques opérations de configuration et de maintenance.

Originalité

Les CMS gratuits offrent quelques modèles de base assez reconnaissables et relativement standards. Pour y pallier, de nombreuses agences Web-Design se sont spécialisées dans la création de modèles originaux, adaptés à toutes sortes d’activités et proposés le plus souvent pour quelques dizaines d’euros.

Ces modèles sont facilement modifiables et l’agence Web peut donc fournir à son client un site original totalement adapté à ses besoins.

Efficacité (SEO)

SEO : Search Engine Optimisation – Optimisation pour les moteurs de recherche.

Visibilité Google

new-google-logo-250L’efficacité d’un site va surtout se mesurer à son optimisation pour le référencement.

Pour chaque CMS, de nombreux développeurs ont créé des extensions (petits programmes à ajouter au moteur principal) qui apportent des fonctionnalités tant indispensables que variées. Nombre de ces extensions concernent le SEO et l’agence Web saura choisir les meilleures du moment pour que le site de son client atteigne la première page, voire « La première place dans Google » !

Simplicité d’utilisation

Une fois le site en place, l’ajout de pages ou d’articles se fait très facilement par l’intermédiaire d’une interface ressemblant fortement à un logiciel de traitement de texte.

L’ajout d’images, de musiques, de vidéos se fait tout aussi facilement.

Réactivité

Cette simplicité d’utilisation permet à l’utilisateur de promouvoir ses produits et activités au jour le jour, de placer en ligne des informations d’actualité, c’est à dire d’avoir un site vivant et attractif.

Il faut savoir qu’un site qui bouge est plus souvent visité par les moteurs de recherche, avec les implications que l’on devine sur le positionnement.